nettoyage

Termes et conditions d’utilisation

  • Attendu que Ninja Bleu services informatiques (9350-4330 QC INC) est une plateforme web de mise en relation entre utilisateurs (clients) et concierges indépendants (travailleurs autonomes).
  • Attendu qu’afin d’alléger le texte, le terme «Ninja Bleu» est employé comme diminutif pour Ninja Bleu services informatiques (9350-4330 QC INC).
  • Attendu que Ninja Bleu est une entreprise de services informatiques, œuvrant sur des solutions technologiques, afin de faciliter la connexion entre l’offre (clients) et la demande (concierges indépendants) mais ne peut, en aucun cas être associée, comparée, identifiée et/ou considérée comme une entreprise d’entretien ménager commercial, au sens strict du terme.
  • Attendu que les termes « plateforme » et/ou « plateforme web » représentent l’ensemble des outils, à titre d’exemple, sans s’y limiter, formulaires d’estimation , espace-client, espace Ninja ainsi que de tout autre page web, application et/ou url rattaché à Ninja Bleu. Ils signifient aussi la même chose.
  • Attendu que l’utilisation des services de Ninja Bleu fait référence à l’utilisation de la plateforme web, conçue et développée par l’entreprise et mise à la disposition du public, incluant clients et ninjas.
  • Attendu que le terme « ninja » fait référence à l’entrepreneur indépendant et/ou travailleur autonome, effectuant le travail à titre de « concierge et/ou nettoyeur à son propre compte.
  • Attendu que tout outil, accessible depuis la plateforme web de Ninja Bleu, et mis à la disposition du client et/ou du ninja est offert, de bonne foi, sur une base libre service uniquement. En utilisant de tels outils, clients et/ou ninjas acceptent l’entière responsabilité des résultats obtenus lors de l’interaction avec la plateforme, ainsi que de l’usage qu’ils en font.
  • Attendu que le terme « visite » fait référence à une prestation de service d’entretien ménager.

Formulaire d’estimation en ligne

L’utilisation du formulaire d’estimation en ligne de Ninja Bleu permet au client d’obtenir une évaluation de prix (estimation) pour une prestation de service, considérée exécutable dans des conditions, dites, normales et définies à partir des informations entrées par ce dernier (client)

L’évaluation (estimation) ne comprend pas les coûts supplémentaires relatifs, notamment, à l’achat de matériel, produit, équipement ainsi que les frais supplémentaires en cas de surcharges de travail (extras).

Responsabilités

Le prix obtenu par le client, via l’utilisation du formulaire d’estimation en ligne de Ninja Bleu, sert à titre indicatif seulement.

L’estimation ne représente aucunement une garantie de prix, une soumission finale, un prix maximal, un plafond budgétaire et/ou toute autre forme d’engagement, de redevance et/ou d’obligation de la part de Ninja Bleu, ainsi que de celle du/des ninja(s) face au client.

En aucun cas, Ninja Bleu ne peut être tenu responsable et/ou garant:

  1. Du comportement ainsi que des agissement d’un ou plusieurs Ninja(s).
  2. De toute disparité entre le prix obtenu par le client via la plateforme lors de l’estimation et celui facturé (valeur réelle).
  3. Des services rendus par un ou des ninja(s).

Il relève de l’entière responsabilité du client et du ninja de faire bon usage de la plateforme web de Ninja Bleu en tout temps et de maintenir de bonnes relations.

TOUTEFOIS, NINJA BLEU SE RÉSERVE LE DROIT D’INTERVENIR EN CAS D’ABUS AUTANT D’UN CÔTÉ QUE DE L’AUTRE (NINJA ET/OU CLIENT) ET MÊME, DANS DE RARES CAS D’EXCEPTION, DE BLOQUER DÉFINITIVEMENT L’ACCÈS À LA PLATEFORME.

À cet effet, clients et ninjas se doivent de remplir le formulaire adéquatement afin de maximiser les chances de réussite de collaboration entre les deux parties, et ainsi éviter tout malentendu entre ces derniers et/ou du moins, en réduire les possibilités.

C’est-à-dire que clients et ninjas doivent s’assurer:

  1. de bien comprendre les termes et conditions d’utilisation avant de faire usage de la plateforme
  2. de consulter les définitions, et/ou toute autre documentation, proposées et mise à disposition par Ninja bleu
  3. de la précision des quantités inscrites sur les formulaires ou autre outil (ex.: formulaire d’estimation, formulaire d’inscription, etc.)
  4. de la validité et de la véracité des informations entrées.

Fonctionnement – Client (utilisateur):

Une fois le formulaire d’estimation (aussi appelé ‘’questionnaire’’) rempli, le client est en mesure de soumettre sa demande afin d’obtenir un prix.

Ce prix, calculé automatiquement, est obtenu à partir des informations entrées (item et quantité) par le client, puis multiplié par le temps moyen par item/tâche (facteur temps).

Le facteur temps (temps par item/tâche) est basé sur une charte de temps normalisée.

Cette charte de temps normalisée résulte de l’accumulation, ainsi que de l’analyse, des données de performance des concierges / nettoyeurs indépendants (ninjas) pour l’exécution d’une tâche et/ou un item dans des conditions optimales. Les conditions considérées optimales étant très rarement rencontrées, pour en savoir plus nous vous invitons à consulter les facteurs influençant le temps de travail.

Fonctionnement – Ninja (concierge / nettoyeur indépendant):

Une fois le formulaire d’inscription (aussi appelé ‘’questionnaire’’) rempli, le Ninja est en mesure de soumettre sa candidature au processus d’acceptation, afin d’obtenir des opportunités (contrats).

Une fois la candidature acceptée, les contrats sont proposés au ninja, à partir des informations entrées par ce dernier lors du processus d’inscription et d’acceptation (disponibilités, territoires, aptitudes, etc.).

Les contrats sont forfaitaires (prix fixe) avec des plages horaires fixes, sauf exception. Ces prix fixes sont déterminés, dans un premier temps, en fonction du facteur temps (temps par item/tâche), basé sur une charte de temps normalisée, pour un ninja considéré comme étant normal (c’est-à-dire moyennement efficace).

Lors de la première visite d’un ninja pour un nouveau contrat, le temps et les quantités (items / tâches) seront comparés aux informations entrées (par le client) et aux temps calculés lors de la proposition de contrat.

La première visite est généralement plus longue pour plusieurs raisons:

  1. Il s’agit d’un nouveau contrat pour le ninja
  2. Certains facteurs (itinéraires, séquences de tâches, maîtrise de alarmes-clés-serrures etc.) doivent être optimisés avec la pratique.

Pour ces raisons, un facteur temps (ratio) sera appliqué afin de comparer les résultats obtenus (Temps / Qt travail) lors de la première visite avec les informations entrées de la part de l’utilisateur (client), lors de l’exercice d’estimation en ligne.

Les résultats obtenus seront ensuite rationalisés, avec l’application du facteur-temps, afin de confirmer ou ajuster le prix forfaitaire adéquatement pour les prochaines visites.

Afin d’éviter toute forme d’abus de part et d’autre, la première visite est, généralement, rémunérée au ninja, sous forme de taux horaire plutôt que forfaitaire. L’objectif étant d’être le plus juste et équitable possible entre les deux parties (ninjas et utilisateurs-clients) visant ainsi l’obtention d’une entente Gagnant-Gagnant.

Afin de mieux comprendre, il faut savoir que la charte de temps normalisée résulte de l’accumulation, ainsi que de l’analyse, des données de performance des concierges / nettoyeurs indépendants (ninjas) pour l’exécution d’une tâche et/ou un item dans des conditions optimales. Les conditions considérées optimales étant très rarement rencontrées, le temps pourrait varier. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter les facteurs influençant le temps de travail.

Il est important de mentionner que chaque ninja est suivi et évalué via l’utilisation de l’application ninja bleu, pour chaque visite.

Cela permet de mesurer les performances individuelles, propres à chaque ninja afin de proposer des contrats toujours plus adaptés aux préférences et capacités de chacun. Autrement dit, optimiser l’expérience ninja.

Facteurs influençant le temps de travail ainsi que le coût (valeur / prix):

Plusieurs facteurs influencent le temps nécessaire pour compléter un item et/ou effectuer une tâche.

Parmi les facteurs influençant le temps de travail, citons, à titre d’exemple, sans s’y limiter:

  1. L’environnement de travail:
    • La quantité ainsi que la nature des objets à nettoyer et/ou à contourner.
    • La superficie totale ainsi que les dimensions du mobilier, des objets et/ou articles à nettoyer.
    • L’architecture générale ainsi que la disposition des articles, des objets et du mobilier en place (aménagement de l’espace, design).
    • La présence d’objets de formes complexes et/ou incongrues.
    • La présence de danger sur les lieux de travail (objets pointus, fragiles, surfaces glissantes, objets et/ou articles instables et/
    • ou potentiellement dangereux, etc.)
    • La distance à franchir afin d’effectuer les différentes tâches.
    • La quantité et/ou le type d’éclairage.
    • La quantité et/ou le type de ventilation ainsi que le taux d’humidité (influençant, notamment, sans s’y limiter, la vitesse d’évaporation des surfaces, le niveau de retombé des particules en suspension, le déplacement de la poussière, etc.)
    • La présence de personne(s) lors de la prestation (ex.: personnels occupant les espaces, agent(s) de sécurité, etc.).
    • Le niveau de qualité recherché par le client ainsi que toute demande qui lui est propre. Par exemple (sans s’y limiter):
      Des exigences spécifiques et/ou le respect de certains protocoles.
      L’utilisation de certains outils, appareils et/ou le respect de certaines procédures.
    • Le type de surface à nettoyer, par exemple (sans s’y limiter):
      Le type de matériel, sa qualité et son niveau d’usure.
      Le type de fini (lustré, semi-lustré, mat, etc.). Citons, à titre d’exemple, sans s’y limiter, la présence de miroirs et de verre qui influence le temps de travail à la hausse.
      La couleur des surfaces
      Le niveau de porosité des surfaces.
    • Le niveau ainsi que le type de saleté à nettoyer.
  2. Les facteurs limitants et/ou contraignants (hors du contrôle du concierge indépendant):
    • Un dysfonctionnement du système de sécurité. Citons, par exemple, sans s’y limiter:
      Une clé et/ou une serrure défectueuse.
      Un système d’alarme défaillant (ex.: difficile, voire impossible à armer et/ou désarmer).
      Un système d’authentification défaillant (ex.: une puce et/ou une carte magnétique difficile, voire impossible à utiliser).
    • De l’obstruction, rendant l’accès et/ou la circulation difficile, voire impossible:
      Au bâtiment, en partie ou en totalité.
      À certains espaces à l’intérieur des locaux du client, en partie ou en totalité.
    • Des éléments atmosphériques hors de contrôle affectant l’exécution de la prestation. Citons, par exemple, sans s’y limiter:
      Une porte et/ou une serrure gelée.
      De la neige empêchant l’accès au bâtiment.
    • Un dysfonctionnement et/ou une panne au niveau de la mécanique du bâtiment. Citons, par exemple, sans s’y limiter:
      Une panne de courant électrique.
      Une défaillance au niveau du système d’éclairage.
      Une défaillance au niveau du système de plomberie (ex.: manque d’eau, fuite, etc.).
      Une défaillance au niveau du système de ventilation (ex.: chaleur excessive, manque d’aération, climatisation incontrôlable, etc.).
      Etc.
    • Des conditions rendant l’exécution du travail dangereuse, voire impossible. Citons, par exemple, sans s’y limiter:
      Un incendie
      Une fuite de gaz
      Une inondation
      La présence de fumée et/ou monoxyde de carbonne
      La constatation d’une scène de vol, de crime et/ou vandalisme lors de l’arrivée du concierge indépendant (Ninja).
      Un accident lors de la prestation de service.
      Un incident (l’un des éléments mentionnés précédemment, à titre d’exemple, sans s’y limiter) survenant lors de la prestation ou suivant celle-ci.
  3. Autres facteurs affectant la prestation de services. (Citons, à titre d’exemple, sans s’y limiter):
    • Des procédures administratives et/ou protocoles de sécurité exigés par le client et/ou le gestionnaire de l’immeuble du client, par exemple:
      Devoir s’enregistrer à l’entrée du bâtiment et/ou d’un étage et/ou pour accéder à une partie du bâtiment.
      Devoir s’enregistrer à la sortie du bâtiment et/ou d’un étage et/ou pour une partie du bâtiment.
      Devoir se vêtir et/ou se déshabiller pour accéder aux lieux de travail et/ou à une partie du bâtiment.
      Devoir être fouillé, inspecté, testé et/ou autre protocole de sécurité supplémentaire, de manière aléatoire et/ou systématique.
      1. Une réunion imprévue et/ou qui s’étire.
      2. Des lieux occupés, en partie ou la totalité, par un ou plusieurs individus (ex.: location de salles, formations de groupe(s), séminaires etc. débordant durant les heures prévues pour le nettoyage).
      3. Personnel en surtemps occupant les lieux en partie ou en totalité.
      4. Travaux imprévus (déménagement, entretien, réparations, rénovations, installation, etc.).
    • Des changements de dernière minute pouvant engendrer des coûts supplémentaires
      annulation de dernière minute
      modification d’horaire
      modification des exigences du client
      Etc.
    • Travaux supplémentaires et/ou spécialisés ayant des exigences hors norme:
      Nettoyage industriel (ex.: usine alimentaire) exigeant le port de vêtements et/ou équipement de protection supplémentaires ainsi que l’application de procédures spécifiques.
      Un surplus de travail nécessitant une surcharge (extra).

      1. Niveau inhabituel de saleté
      2. Présence d’anomalies exigeant des interventions immédiates (tâches de nourriture, éclaboussure sur les surfaces, toilettes bouchées, surplus anormal de déchets, dangers biologiques, etc.).

Rappel important:

Les normes de temps sont élaborées en supposant que tous les facteurs indiqués ci-dessus sont à un niveau optimal, une condition qui, bien sûr, est presque impossible à rencontrer dans la pratique.
Il est donc normal de voir une différence de prix, allant du simple au double (voir plus dans certains cas) entre le montant de l’estimation obtenu par le client et le coût réel (valeur), facturé à ce dernier.
Ce phénomène est d’autant plus vrai lors des premières prestations. Au fur et à mesure que le programme d’entretien ménager se développe, les exigences de temps pour diverses tâches auront tendance à diminuer.